Le Rush repair est né il y a 4 ans déjà.
Il eut de nombreux prototypes et différentes façons de jouer.
Je me souviens au début il y avait du temps sous forme de cartes que l‘on cumulait pour réaliser nos réparations.
Le système était prometteur mais bien compliqué et la part de fun se noyais dans une mécanique sans fin.
Le graphisme est arrivé assez vite pour mieux rentrer dans l‘immersion et grâce aux couleurs, faciliter le gameplay pour vraiment garder le côté intéressant qui était la négociation, le bluff et les interactions entre joueurs.
La mécanique s‘apprend vite puisse qu‘il suffit juste de respecter les consignes d’un ordre de tour. L‘explication et les règles tiennent sur une feuille a4, elle manque peut-être de finesse, mais les compréhensions des grandes lignes se fait rapidement et es souvent mise à jour via le site.
Et c‘est tout ! le reste, c’est à vous de gérer, par votre logique et vos connaissances.
C‘est une chose que j’essaie de mettre en avant dans mes jeux, des règles simples, mais une stratégie, une mécanique assez complexe pour permettre des parties qui ne se répètent pas. Mais pas trop complexe non plus, car le but étant de s’amuser et de passer un bon moment.



La boite
La boite représente une caisse à outils des années 70.
Les plans ont été concu par moi même et après de nombreux essayes, je suis arrivé à cette boite facilement transportable, élégante et très représentative du jeu. Elle peut contenir l’ensemble des cartes, des billets et des jetons même avec l’extension.
J’ai choisi ce format et cette matière pour plusieurs raisons. La première son coût de fabrication nettement moins chère qu’une impression autocollante glacée qu’il aurait fallu que je recolle sur un carton prédécouper. C’est solide propre indus mais sa n’a pas le charme du bois gravé. Deuxiement cela ma permis de vraiment donner la forme que je souhaitais avec la poignée, le loquet, le couvercle arrondis. Et dernierement c’est clairement quelque chose qui sera unique dans votre salon surtout que j’ai la possibilité aussi de la personnaliser si vous le souhaitez.
Elle est réaliser avec un cuter laser de 50 watt dans du bois de 1.5 mm contreplaqué de bouleau ou de balsa(suivant fournisseur) de qualitée. Cette épaisseur permet tout autant une souplesse qu’une certaine résistance, elle correspond aussi au standart carton.
Le montage et le collage ce réalise à la main. Je fourni avec quelque anneaux en cas où l’un de viendrai à casser. Elle est garantie 30 jours car on est pas à l’abri d’un défaut que j’aurai omis de voir.



Les cartes
Les cartes au nombre de 185 toutes confondues ont été ma plus grande difficulté à créer pour avoir une qualité tout en ne perdant pas un temps infini à les fabriquer.
J’ai opté pour une impression locale avec mon imprimante ET3750 tank sur papier bristol de 205g/m2 suivi d’une plastification 2 x 80 microns qui donne un rendu de résistance, de souplesse et de qualité au-delà des fabrications industrielles tout en restant dans un coût de production faible.
La découpe était le plus dure et c’est ce qui a déterminé mes choix. Passer par un imprimeur local m’obligeait à réduire les coûts, à commander trop d’exemplaires d’avance et la découpe arrondie aux coins n’était possible que par un sous-traitant augmentant encore le prix final de mon jeu.
En réfléchissant et bidouillant, j’ai conçu un gabarit et je l’ai découpé au laser, permettant ainsi une jointure sur les bords de la plastification et ces fameux bords arrondis. Ceci et le passage en plastification est le plus gros de mon temps manuel de fabrication sur le jeu.
Le design, les illustrations ont été conçus par moi-même, j’ai souhaité avoir un côté pop-art 70’s avec de la clarté et de la couleur. Le recto représente l’ombre du client faite par ces feux de voiture sur le mur de votre garage, un client perdu en fin de journée qui a besoin d’être dépanné en urgence. Sur la dernière version, on perdra le contour beige sur le recto pour une question de facilité et de marge d’erreur lors de l’impression recto-verso et de la découpe.




Le Carsh
Le carsh est la monnaie du jeu. Idem le design est de moi, j’ai repris des éléments comme les pin-up garagistes des année 70 pour illustrer l’icone principale de mes billets. Différent à chaque valeur j’ai voulu etre assez proche du billet americain tout en gardant la pâte artistique mécanique du Rushrepair.
Imprimer que sur le recto et verso maintenant, sur un papier couleur a4 120g et découper à la main au masicot.
J’ai remarqué que l’argent, le carsh, là en l’occurence est une valeur essentielle à la mécanique et au fun du jeu.

Les mécaniciens
Les mécaniciens sont des jetons de 10mm de diamêtre découper et graver dans du contre plaqué de bouleau.
Il y en 35 par boite, largement suffisant mais c’est surtout en cas ou vous en perdriez.
Il reste naturelle mais seront surment peint en bleu avec une peinture acrylique à l’avenir, à tester.


Les rêgles
Les règles sont l’élément principale dans un jeu, et demande énorment de travail vous vous en douter. Les tests, les nombreuses heures de jeu pour arriver à quelque chose d’équilibré et fluide. Une fois écrite elles doivent rester simple et compréhensible, tout en vous amenant dans son univers.
J’ai repris le design et la monencalture des revues techniques automobiles pour plonger encore plus dans l’immersion de la mécanique.
Je l’imprime sur un papier couché mat haute résolution 135g/m2 spécial imprimante laser pour avoir un rendu fin et agréable a lire.
Vous retrouverez les détails et explication ainsi que les mise a jour des règles sur ce lien








L'extension du RushRepair
L’extension du RushRepair comprend :
- De nouveaux Event (évenement) comme les enchères.
- De nouvelles amélioration pour votre garage.
- Des carte formation et des jetons ouvriers qualifiés.
- Des cartes personnages aux objectif à remplir pour activer des aptitutes propre à leur rôle.