Rastagame

Le Rastagame est mon plus ancien jeu. Il est sorti de mon imagination en 2002. Il est basé sur les différentes façons de fumer le cannabis. Le Rastagame permettra aux débutants comme aux anciens de fumer ” réfléchi ” et ” technique ” et surtout de bien s’amuser.

Le Rastagame est un jeu et non un challenge , un amusement et non une compétition, un subtitutif et non un besoin. Fumer réellement du cannabis est dangereux pour la santé et interdit dans certain pays. Phrase que je suis obligé de dire car il en va de ma responsabilité de ne pas inciter les gens à consommer de part l’article de loi francaise r5132-86 de base.

Toute fois cela reste un jeu de cartes aux illustrations et au gameplay explicite pour les fumeurs  mais  tout ce que vous en ferai par la suite ne regarde que vous. Je ne pense pas que ce jeu amène à l’incitation, comme je disai, vu comme il faut être un connaisseur déja à la base.

Il ne tombera pas dans vos main via une propagande publique mais plutôt via une curiosité, une envie de retrouver les bons délires, offert par un ami ou tout simplement que vous aimez les jeux de carte d’ambiance fun et originale.       

Ce qui m’amène à la base de ce site et de cette création indépendante. Aucun éditeur ou financement participatif n’oserai commercialiser ce jeu. J’ai tenter tout de même mais les démarches comptables ou publicitaires, vous vous en douterez, cela sont très difficile pour un seul homme. 

Mais sinon le Rastagame comment sa ce joue ?

C’est simple en deux trois tour de jeu, souvent qui  dure entre 2 et 5 minutes, sans extension vous  aurez compris les bases. Si toute fois vous bloquer et cela s’eternise car pas de pioche, je vous recommande de remélanger et de redistribuer. Vous pourrez gérer cette situation et les extensions une fois le jeu bien en mains.

Vous commencez le jeu avec 8, 6 carte selon le nombre de joueur, vos envie ou votre experiences, et 0 point de défonces.  Ah oui faut un papier et un crayon ..; ou je fabrique des petites compteurs de point que vous retrouver, dans ma boutique. Vous devrez illiminer toute vos cartes en main en créant des combinaisons , genre accessoire papier-tabac et matos beuh, malheuresment cela va vous stonez ”dans le jeu virtuellement ” bien sur, car chaquez combinaison va donner un score en thc qu’il faudra additionner à votre totale de point de défonce. Si vous vous débarrasez de tout vos cartes, ne pas oublier qu’on pioche et qu’on à droit qu’a une combinaison par tour, et que vous n’êtes pas dead !!, c’est a dire arriver à 100 point de défonce vous remportez un certain nombre de point via un barêmes. 

Vous remarquerez que le but n’est pas de finir le premier mais de finir avac le moins de point de défonce et le plus de point bonus. Des cartes s’ajoutant au combinaison vont vous permette de défoncer les autres et de gagner des point bonus ou de descendre la défonce pour avoir plus de point en fin de partie, voir des point bonus via des carte extension Party-pet ou Ultimate Rasta.

Donc au finale faut pendant un tour il faut avoir la bonne combinaison qui va vous permettre de vous débarrasser de tout vos cartes sans pendre trop de point de défonce mais en n’en infligeant un maximun aux autres. 

 

La boite

La boite connu plusieurs évolutions mais resta quand même dans une forme simple, compact et transportable pouvant acceuillir 225 cartes. 

Les plans et le design ont été concu par moi même et après de nombreux essayes, je suis arrivé à cette boite facilement transportable, élégante et très représentative du jeu. Elle est costaud et ne risque pas de s’ouvrir durant le transport.

J’ai choisi ce format et cette matière pour plusieurs raisons. La première son coût de fabrication nettement moins chère qu’une impression autocollante glacée qu’il aurait fallu que je recolle sur un carton prédécouper. Les boites imprimés s’abime au frottement. Je dit pas que je l’améliorait pas, genre peinture, coup de vernis etc.. mais sa sombriétée, en fond autant son charme qu’une personnalisation de votre part. Je vous donnerai des idées et astuces pour cela, et sinon pour un léger coùt supplementaire vous le faire a votre image celon certain choix prédifini.

 Et dernièrement c’est clairement quelque chose qui sera unique dans votre salon ! le bois naturel ce fais rare, un tel jeu vous ne le trouverez qu’ici  et surtout que j’ai la possibilité aussi de la personnaliser si vous le souhaitez.

Elle est réaliser avec un cuter laser de 50 watt dans du bois de 1.5 mm contreplaqué de bouleau ou de balsa (suivant fournissuer ) de qualitée. Cette épaisseur permet tout autant  une souplesse qu’une certaine résistance, elle correspond aussi au standart carton.

Elle est garantie 30 jours car on est pas à l’abri d’un défaut que j’aurai omis de voir. 

Les cartes

Les cartes au nombre de 225 toutes extension comprise ont été ma plus grand difficulter à créer pour avoir une qualité tout en ne perdant pas un temps infini à les fabriquer.

J’ai obter pour une impression local avec mon imprimante ET3750 tank sur papier bristol de 205g/m2 suivi d’une plastification 2 x 80 microns qui donne un rendu de resistance, de souplesse et de qualité au dela des fabrication industrielle tout en restant dans un cout de production faible.

La découpe était le plus dur et c’est ce qui a determiner mes choix. Passer par un imprimeur locale m’obligeais pour reduire les cout à commander trop d’exemplaire d’avance et la découpe arrondit aux coins n’etait posiible que par un sous traitant augmentant  encore le prix finale de mon jeu. En refléchissant et bidouillant et  j’ai conçu un gabarit et je les découpes au laser, permatant ainsi une jointure sur les bords de la  plastification et ces fameux bord arrondis. Ceci et le passage en plastification est le pus gros de mon temps manuelle de fabrication  sur le jeu.

Le design comme la qualité, qui à évoluer au file des années en fait un jeu agréable à prendre en main comme à regarder.

Les extensions

Les extension au nombre de cinq vous apporterons un nouveau gameplay.

Je vous recommande de les insérer au fur et a mesuire de l’apprentissage du jeu.

Commencer par Crasy Weed qui apportera de l’action dans les tours comme passe ton tour, chagement de sens et comme toute weed dans le jeu vous evitera de piocher. Mais attention celle-ci est bien plus forte en thc.

Ensuite c’est le moment de faire la Party Pet. Trop de feuille ou pas du tout cela va vous donner une bonne excuse pour faire des joints de base. Ajouter cette carte aux pètes demander en bas a droit et eclater vous la tronche ou celle des autres.

Vous commencer à gérer et vous enchainer les parties et les points. Alors remplacer vos points par des pied de beuh et acheter des cartes Little Deal qui vopus donnerons des pouvoir une fois par manche. Choisi les judicieusement car elle sont limitées. 

Vous voulez parfois renverser la tendance, alors rajouter les cartes Ultimate Rasta, 3 cartes, une par famille, matos, accessoire, nourriture et action au pouvoir dévastateurs.

Sa y es ! vous êtes des pro du rastagame manque plus que de squatter chez quelqu’un. L’extension Squatte, certe bien plus compliqué que les autres,  va apporter un totale délire dans le gameplay !! à chaque manche un nouvelle endroit avec de nouvelle rêgles selon l’hôte.

Les rêgles

Les règles sont l’élément principale dans un jeu, et demande énorment de travail vous vous en douter. Les tests, les nombreuses heures de jeu pour arriver à quelque chose d’équilibré et fluide. Une fois écrite elles doivent rester simple et compréhensible, tout en vous amenant dans son univers. 

Je l’imprime sur un papier couché mat haute résolution 135g/m2 spécial imprimante laser pour avoir un rendu fin et agréable a lire.

Vous retrouverez les détails et explications des rêgles sur  ce lien

Shopping Cart